Comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

05/02/2022

Un signalement doit être effectué auprès du maire ou du préfet quand le syndrome de Diogène en est au stade des complications. "Notamment lorsque les personnes entassent des objets lourds, putrescibles et inflammables. La situation est alors dangereuse à la fois pour les voisins et pour elles-mêmes. En revanche, il faut bien garder en tête que ce mode de vie est un déni comme une protection : les objets apportent aux personne victime du syndrome de Diogènes de la sécurité. D'où la nécessité d'un accompagnement le plus tôt possible et sur une longue durée". Après l'évacuation des entassements, il y a souvent une récurrence témoignant de l'addiction aux accumulations et du besoin de protection. Mais, les complications ont tendance à diminuer au fil du temps... 

Quelle est la prise en charge ?

Les personnes ayant un syndrome de Diogène semblent avoir besoin de tout mais ne demandent rien D'où la difficulté pour l'entourage, les services sociaux, la mairie ou un médecin d'intervenir : la personne victime du syndrome de Diogène refuse toute aide."L'accompagnement sera pluridisciplinaire - c'est-à-dire à la fois social, psychologique et médical lorsqu'il y a une pathologie associée - et généralement de longue durée".

Prise en charge et hospitalisation

Si l'état de santé nécessite une prise en charge médicale, cela ne signifie pas pour autant que le malade restera à vie dans un hôpital ou un centre spécialisé.

D'ailleurs, le terme même de « malade » est soumis à caution, ce syndrome n'étant pas reconnu comme une pathologie.

Dans certaines situations, une forme d'Alzheimer voire une schizophrénie ou une paranoïa délirante sont liées au syndrome, nécessitant une hospitalisation.

Certains centres hospitaliers, notamment à Toulouse, ont établi des protocoles de prise en charge pour ces patients particuliers.

Si une prise en charge médicale est impossible, il s'agit d'entourer au mieux le patient pour éviter la rechute.

Un travail collectif

Il est peu recommandé d'aider seul une personne atteinte du syndrome de Diogène. Pour un encadrement sur le plan psychique et médical, mieux vaut faire appel à des spécialistes.

Aussi, sachez faire appel au personnel médical qualifié pour vous aider à prendre en charge votre proche.

Un assistant social peut effectuer des visites régulièrement pour un meilleur suivi du patient . Mais tous le système d'aide à la personne peut s'appuyer sur l'expertise d'indépendants formés au syndrome de Diogène.

En effet, les patients devront être accompagnés, motivés, et même formés sur les règles d'hygiène. Il s'agit d'un travail de longue haleine. Pour stimuler un patient, lui fournir des récompenses permet de donner du sens à chaque progrès.

C'est ainsi la meilleure manière de lui faire reprendre conscience des réalités qu'il cherche à ignorer inconsciemment.

Par ailleurs, si un premier nettoyage est requis, il faut d'abord prendre quelques précautions. En effet, un tel procédé peut être vécu comme un traumatisme par la personne victime du syndrome de diogène.

Il faudra également l'entourer pour qu'il accepte ce changement dans sa vie, qui intervient parfois après des années d'accumulation. 

Alors que l'urgence semble tourner autour du nettoyage, du rangement et de l'hygiène, il ne faut pas oublier non plus toute la partie liée à l'isolement du patient.

NHC réhabilitation logement a plusieurs bureaux en France pour répondre aux besoins de leurs clients. Si vous avez besoin de leurs services de nettoyage extrême, vous pouvez les contacter aux adresses suivantes :

  • Bureau Gironde : 33160 Saint-Médard-En-Jalles. Vous pouvez les contacter par téléphone au 05 33 06 41 05.

  • Bureau Dordogne : 696 Route de la Borie, 24260 Le Bugue. Vous pouvez les contacter par téléphone au 07 79 97 55 11.

  • Bureau Lot-et-Garonne : 84 Cr Victor Hugo, 47000 Agen. Vous pouvez les contacter par téléphone au 05 33 06 20 55.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir un devis, vous pouvez également contacter NHC réhabilitation logement par e-mail à l'adresse suivante : contactfr.nhc@gmail.com. Leur équipe sera heureuse de répondre à toute vos demandes.

Comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ?
Comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ?