Comment reconnaitre le syndrome de Diogène ?

08/04/2022

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement complexe qui conduit souvent les personnes à négliger leur hygiène corporelle et domestique ainsi qu'à s'isoler. "Il faut bien comprendre que le syndrome de Diogène n'est pas une pathologie mais un ensemble de symptômes derrière lesquels il peut y avoir une maladie associée ou pas" 

Le diagnostic est très difficile à poser parce que les personnes qui ont le syndrome de Diogène sont souvent seules et isolées. Parfois même la famille ne semble pas être du tout au courant "Une intervention est nécessaire quand le mode de vie de c’est personnes se complique : odeurs, cafards, fuite d'eau, départ de feu, chutes au sol dans un état de dénutrition extrême, etc. On découvre d'ailleurs souvent ces situations dans les colonnes des faits divers parce qu'un plancher a cédé à force d'accumulation ou qu'un incendie s'est déclaré" confie le Dr. Monfort. En premier recours, il est possible de s'adresser aux dispositifs d'action de coordination (DAC), aux plateformes territoriales d'appui (PTA), aux Centres locaux d'information et de coordination (CLICS) ou encore au Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (MAIA). Lorsqu'il y a une pathologie associée, l'accompagnement se fera par la filière de soins correspondante, psychiatrie ou gériatrie.

Quelles sont les causes ?

Le syndrome de Diogène est probablement dû à un traumatisme vécu dans la petite enfance. Après un long intervalle de vie, sans particularités, le processus de "diogénisation" peut se déclencher à l'occasion d'une séparation, d'un décès ou d'un changement brusque de situation. C'est cette rupture de vie qui va complètement déréguler leur relation à eux-mêmes et aux autres. Ce mode de vie est la partie visible d'un processus invisible ancien qui a fait perdre l'harmonie des liens avec les objets, le corps et les autres".

Quels sont les symptômes ?

Plusieurs symptômes - parfois très opposés - sont évocateurs du syndrome de Diogène :

  • accumulation d'objets,
  • négligence de son hygiène corporelle et domestique,
  • isolement social
  • ascétisme et soin de soi.

"En psychanalyse, deux symptômes opposés peuvent être les indicateurs d'une seule et même difficulté, rappelle le Dr. Monfort. Ainsi, le fait de ne vouloir rien posséder ou de tout entasser sont deux symptômes qui révèlent une impossibilité à avoir une relation harmonieuse avec les objets. Soit les personnes vont y être extrêmement attachées et avoir tendance à les accumuler ; ou au contraire, elles vont s'en détourner et vivre dans le dénuement le plus extrême. De la même manière, certains certaines personnes auront un aspect très négligé quand d'autres prendront beaucoup soin d'eux. C'est pourquoi c'est un trouble difficile à repérer".

Quels sont les profils à risque ?

Une fois sur deux, les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont une maladie associée. "Il peut s'agir d'un syndrome d'Alzheimer ou d'un syndrome schizophrénique, obsessionnel ou phobique Mais, les pathologies associées, quand elles existent, ne sont pas des facteurs de risque du syndrome de Diogène. Selon le concept de l'exposome (totalité des expositions auxquelles un individu est soumis de la conception à la mort), il est probable que très en amont, dans la petite enfance, une cause traumatique puisse être un facteur de risque, à la fois d'un syndrome de Diogène et d'une maladie associée".

NHC réhabilitation logement a plusieurs bureaux en France pour répondre aux besoins de leurs clients. Si vous avez besoin de leurs services de nettoyage extrême, vous pouvez les contacter aux adresses suivantes :

  • Bureau Gironde :  33160 Saint-Médard-En-Jalles. Vous pouvez les contacter par téléphone au 05 33 06 41 05.

  • Bureau Dordogne : 696 Route de la Borie, 24260 Le Bugue. Vous pouvez les contacter par téléphone au 07 79 97 55 11.

  • Bureau Lot-et-Garonne : 84 Cr Victor Hugo, 47000 Agen. Vous pouvez les contacter par téléphone au 05 33 06 20 55.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir un devis, vous pouvez également contacter NHC réhabilitation logement par e-mail à l'adresse suivante : contactfr.nhc@gmail.com. Leur équipe sera heureuse de répondre à toute vos demandes.

Comment reconnaitre le syndrome de Diogène ?
Comment reconnaitre le syndrome de Diogène ?